Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 04:35

Ceci doit être ma première critique négative pour une BD. Et en plus, sur une série que j'affectionne particulièrement ! C'est donc sur le cas du 33e opus d'Aria, de Michel Weyland, que je me suis penchée. Ô tristesse ! Ô désespoir !

glups

A force de vouloir sortir ses albums comme des petits pains, M. Weyland a finit, lui aussi par sombrer. On aurait pu penser que la bande dessinée aurait été épargnée par ce qui gangrène déjà depuis bien longtemps l'univers manga, et qui imprègne - pour ne pas pas dire imbibe - depuis la nuit des temps celui de la musique, soit l'oeuvre commerciale. Et pourtant...
Ainsi, Weyland semble avoir largement oublié ce qui faisait le prestige d'une série, à savoir la longévité dans laquelle résident un renouvellement perpétuel et l'innovation sans relâche, que "le papa d'Aria" confond immanquablement avec le rabâchement et une dose un peu trop généreuse de spiritisme, qui s'annonce réellement inadaptée.

Sans même citer le propre essoufflement d'Aria, qui elle-même avouait avoir pris des formes et des rondeurs (ça sert à réchauffer les coeurs...) et gagné en maturité, ce qui est là donc certes une belle prise de risques, fort louable au demeurant, que de prendre l'initiative d'humaniser un peu la belle (qui ne l'était vraiment pas au début de la série) en lui ouvrant cette optique de la vieillesse inexorable mais bien palpable, tout en notant tout de même que de nombreux auteurs ont largement brillé par l'emploi de ce procédé, Emile Zola le premier, imité par la suite par des maîtres incontestables et incontestés (Léo ; Rosinski / Van Hamme ) dont Michel Weyland ne fait visiblement pas partie. Car voilà, à force de vouloir être trop intemporelle, Aria s'est brûlé les ailes et semble évoluer plus vite que ses lecteurs, lesquels seront sans doute comme moi, perdu dans la nouvelle aventure que M.W. nous a pondu. En effet, de la belle guerrière farouche, ne reste que l'étiquette, des grandes aventures ne restent que la renommée (eut-elle seulement subsisté, voire existé). Weyland ne nous offre donc rien de transcendant dans ce nouvel opus, qui, à mon sens, manque affreusement d'épique, de piment et de passion, bref de consistance, si ce n'est dans la belle brochette d'erreurs, de fautes d'orthographe et de frappe en tout genre qui viennent ébranler un récit déjà bien fragile et auquel l'usage des bonnes bases semble cruellement faire défaut (Weyland oublie le schéma narratif et se lance dans un cadavre exquis en solo, à mon sens, pas une réussite).

Tout n'est donc qu'illusion et les masques tombent très vite pour ce mauvais crû qui je l’espère n'est qu'une erreur de parcours. Mais quand l'auteur prétend par la voix d'Aria que les kryfles se font vieux, j'aurai bien envie de lui répondre "toi aussi". Après tout, toutes les bonnes choses ont une fin, et même les héros peuvent prendre leur retraite.

Je salue tout de même le travail graphique, qui lui en revanche n'a pas changé et qui est toujours aussi sublime. Heureusement, manquerait plus que ça !

glups

Voilà voilà. J'espère de toutes mes tripes ne faire de peine à personne, et je précise quand même que j'aime toujours Aria du fond du coeur et que si ça ne se répète pas, je l'aimerai toujours (:
Et je suis vraiment désolée aussi pour les éventuelles (mais il y en aura certainement, alors ce dernier mot est en option) fautes de style, la critique pas contente, je ne crois pas vraiment maîtriser... (La critique tout court en fait ^^', mais ça viendra surement !)

 

Et tant que j'y pense, vous pouvez venir débattre sur cette BD (et bien d'autres) sur THE forum graphique du moment, la cité des esclaves !

 

Je vous fait plein de bisous et de bulles de savons.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

robin 01/07/2012 22:28


je connais cette série par le journal de Spirou et je n'aime pas du tout !!

soakette la sardine 02/07/2012 16:13



Et moi qui croyais que j'allais être harcelée par des fans pas contents, ça me rassure que je ne sois pas la seule mécontente, mais c'est dommage pour Aria, j'aimais beaucoup les premiers
épisodes...



compilman et compagnie 01/07/2012 19:53


T'excuses pas de pas aimer un truc... Par contre pour la musique, y en a toujours, mais on l'entend nul part.... Ou alors faut chercher... Allez hop une petite musique avec un livre illustré....
" />

soakette la sardine 02/07/2012 16:14



(-: Ah, avec vous au moins, on trouve toujours du bien ^^



jill bill 01/07/2012 06:27


Je ne connais pas cette BD...  jamais lue !  Le coup de crayon est bon... Quant au reste, c'est bien dommage alors.... Bon dimanche soakette, merci d'avoir osé dire ce que tu en
penses.... JB

soakette la sardine 01/07/2012 15:49



ça me fait de la peine quand même pour Aria, j'éspère que le prochain sere meilleur ÔÔ



Les Chroniques De Soakette La Sardine

  • : Chroniques de Soakette la sardine
  • Chroniques de Soakette la sardine
  • : De la BD, du gribouillis, du gribouillage, et ma vie d'élève de 1ère dépeinte avec humour.
  • Contact

PAR SOAKETTE LA SARDINE

http://assets.hellocoton.fr/avatars/square-256-10565-bf8a6e0a853161922d9127629a755668.png

 

POUR M'ECRIRE UN MOT

m-ecrire-une-bulle.jpg

 

MON ACTU EN BUBULLES A LA MINUTE OU SAVOIR CE QUE JE FAIS LA TOUT DE SUITE PARCE QUE C'EST VRAI QUE MA VIE EST TROP PASSIONANTE

 





MES BULLES SONT DANS DES CASES

les glups

zelda

Ils
Ils 2
pythagorre
Ne m'oublie pas
vagabond
armistice
smoke

svt

le-prince-sylvestre-et-la-petite-abeille.jpg
dreyfus.jpg
fashion-calendrier-de-l-avant.jpg
violee-ou-voilee.jpg
soleil rouge
danseuse étoile
liberté j'écris ton nom
wilfried et théo

 

bulles-et-fleurs-1.jpg

 

J'Y FERAI DES BULLES :

http://www.malopie.org/templates/img/MALOPIE_logo-370.gif

 

J'Y AI FAIT DES BULLES :

Festivaux, salons, expos...

http://www.mjc-nogent.fr/evenements/files/2011/11/1325-.jpg

Festival Jeune Talent de Nogent sur Marne

(mes dessins exposés)

 

bulles-et-fleurs-3.jpg

 

Interview, interrogatoires, ...

 

http://2.bp.blogspot.com/-6lbtuLMvzqA/TdaoBVUUsMI/AAAAAAAAAFw/bkp9WnQqvfo/s1600/entete.jpg

Mon Interview sur Le Sombre Blog de Nicolas Archimède

(Partie 1)

sombreté

Mon Interview sur Le Sombre Blog de Nicolas Archimède

(Partie 2)

 

http://www.dixitmykid.com/pdata/t/f-117.jpgMon Interview sur Dixit My Kid

 

http://images2.confidentielles.fr/img_v5/logo_confidentielles_v9_2.pngMon interview sur Confidentielle.com

 

bulles-et-fleurs-2.jpg

 

MES BULLES SONT PARTOUT

 

 

LES BULLES DE GENS BIENS

bulles de gribouilleurs

bulles de bricoleursbulles de douceursbulles de music makersbulles de raconteurs

 

logo-confi-aime-ce-blog.jpg

http://www.bonial.fr/environnement/blog-zero-carbone/badge-co2_blog_rose_125_blc.jpg